Evaluation finale Programme Plateformes Coalition PLUS – AFD

0

Coalition PLUS

Union internationale d’ONG communautaires de lutte contre le sida et les hépatites virales fondée en 2008, Coalition PLUS intervient aujourd’hui dans près de 40 pays et auprès d’une centaine d’organisations de la société civile. Suivant le principe de gouvernance partagée qui la régit, l’union implique 14 organisations adhérentes, du Nord et du Sud, dans la prise de décision stratégique. A travers les différents programmes de son Secrétariat et ses 6 plateformes sous-régionales d’interventions, elle a pour objectif de renforcer les capacités des associations communautaires, tout en organisant des espaces privilégiés de partage de connaissances et d’expertise.

Le programme Plateforme

Le programme vise à renforcer 5 Plateformes de Coalition PLUS, créées, pour 4 d’entre elles, grâce au Programme Transfert, soutenu par l’AFD. Ces Plateformes coordonnent le renforcement de capacités auprès des associations communautaires de lutte contre le sida dans leur 5 sous-régions (Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et de l’Est, Océan Indien et Amérique Latine), dans deux domaines en particulier : les populations clés et la structuration associative. Au travers des Plateformes, c’est l’ensemble de l’organisation Coalition PLUS qui est renforcée, et avec elle la place de l’expertise communautaire portée au cœur des stratégies de lutte contre le sida au niveau international.

L’évaluation finale

Dans le cadre de la convention de financement n°CZZ 2450 01Y “PLATEFORMES – L’implication communautaire comme levier de la fin de l’épidémie à VIH, au sein de 5 Plateformes régionales d’appui aux associations de lutte contre le VIH/sida dans les régions Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et de l’Est, Océan Indien et Amérique Latine” , entre l’Agence Française de Développement (AFD), et Coalition PLUS, il est prévu de procéder à une évaluation externe en fin de programme. Cette évaluation externe sera réalisée par un.e évaluateur.rice ou une équipe d’évaluation qualifié.e qui devra vérifier si les activités du programme ont abouti à atteindre les objectifs projetés, conformément aux stipulations de la convention et aux procédures de l’AFD.

L’évaluation doit permettre, à travers les outils méthodologiques proposés par l’évaluateur.rices/l’équipe d’évaluation de :

  • Analyser la cohérence et la pertinence de la stratégie d’intervention et du dispositif ;
  • Évaluer qualitativement et quantitativement la mise en œuvre du projet: appréciation des résultats réalisés par rapport aux résultats attendus et moyens mis en œuvre ;
  • Apprécier l’impact du projet ;
  • Analyser la pérennité des actions et formuler à cet égard des recommandations.

TdR-Evaluation-CP1-2 (1)

laissez un commentaire